Accéder au contenu principal

Des aveugles veulent voir grâce aux Tics


 C’est le combat de l’Anaumic, une association créée pour  vulgariser l’utilisation de l’ordinateur chez les non-voyants.

 « L’ordinateur a changé ma vie », lance avec sourire Martine Mengue, une déficiente visuelle. Grâce à cet outil numérique,  la jeune dame n’a plus besoin de faire transcrire son travail en noir pour les voyants. Elle peut désormais se servir d’un traitement de texte et  bien d’autres applications.  Une « chance » que de nombreux non-voyants n’ont pas, constate amèrement Daniel Kengni Tiomo. 

Le président de l’Association nationale des aveugles utilisateurs du matériel informatique du Cameroun (Anaumic),  constate que de nombreux  aveugles  sont exclus de l’utilisation des Tic au sein  des familles, des écoles et même dans leur lieux de travail. Pourtant, une étude du  Comité nationale de lutte contre la cécité (Cnlc) publié en 2005 indique que  le Cameroun compte environ 640.000 personnes déficientes visuelles. Soit 180 000 aveugles et 480 000 malvoyants. 62% de ces personnes sont analphabètes et ne savent ni lire, ni écrire, ni compter.



Pour Daniel Kengni Tiomo formé en 2008 au Centre sous-régional de formation à l’informatique adaptée  à la déficience visuelle de Yaoundé,  cette situation déplorable   résulte beaucoup plus de l’ignorance. « Certaines personnes ne savent pas que du matériel informatique adapté aux déficients visuels existent. C’est pour cette raisons que nous avons créé une association spécifiquement pour cela », révèle Daniel Kengni Tiomo.  « Nous voulons briser l’écran qui sépare les aveugles des Tic et dire aux autres que l’ordinateur n’est plus un luxe à nos oreilles », poursuit-il.

Pour mener à bien cette mission, l’Anaumic a mis sur pied un site internet pour non-voyants utilisant le lecteur d’écran Jaws, associé à une synthèse vocale. D’après Leonel Tchuente, secrétaire général de l’Anaumic, l’apport et l’impact des Tic sur l’éducation des non-voyants est très importante. « Pour les élèves et les étudiants, ce procédé donne accès à des ouvrages spécialispécialisés qui ne pouvaient pas être traduit en braille. 

 Avec les Tic, on gagne en tempe, enespace et edon en argent.  Par exemple le dictionnaire Le petit Larousse transcrit en braille sur papier occupe 15 mètres sur des étagères, compte 157 volumes et pèse 100kg et représente des centaines d’heures de travail de bénévoles. Pourtant des dictionnaires électroniques peuvent être consultés grâce à des logiciels de synthèse vocale », explique le non-voyant. Une bonne nouvelle que l’Anaumic  souhaite  partager à travers le pays.
Elsa Kane


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces couples de stars qui font rêver! L'amour frappe où il veut, quand il veut et bien souvent il ne faut pas chercher loin pour  le trouver.  Ces stars  se sont rencontrées grâce à leur métier et l’amour s’est invité au rendez-vous. Sandrine Nnanga et Adah Akenji, la musique berce leurs couers ! Les deux tourtereaux ont cristallisé l'intérêt du public en  simulant une scène de mariage  dans ce magnifique clip  d’ailleurs réalisé par Adah Akenji. Depuis  août 2019, ils ont officialisé leur union. Mr est réalisateur et chanteur mais préfére désormais laisser le chant à Madame. Dans le dernier clip de Sandrine Nnanga "Pas besoin" on voit qu'elle entendait un heureux événement.  Cynthia Elisabeth  et Stéphane Jung: Une histoire de cinéma   Une belle complicité amoureuse et professionnelle.  Cynthia Elisabeth Ngono et Stéphane Jung sont tous deux acteurs et réalisateurs.  La 1 ère ...

Quelle tenue traditionnelle ramener du Cameroun?

Sur la route du CHAN 2020 Plus de 200 ethnies au Cameroun. Une diversité ethnique, linguistique, religieuse incroyable ! Sur le plan vestimentaire, le Cameroun regorge de nombreux atouts. Le pays possède ses propres tissus comme  l'obom , tissu d'écorces d’arbre.    La beauté de ses tenues traditionnelles témoigne à suffisance de la créativité de ses artisans. Si vous venez au Cameroun pour le  #TotalCHAN2020 , n’hésitez pas à rentrer avec dans vos bagages, une de ces merveilles vestimentaires.  1 - L'obom Il désigne en réalité le tissu d'écorce d'arbre autre fois utilisé dans l'aire fang beti pour servir de cache-sexe aux guerriers. Aujourd'hui, il sert à la confection des vêtements de noblesse portés par les chefs traditionnels. Il se présente sous forme d'une tunique qu'on enfile par devant. L’obom sert aussi pour la réalisation du chapeau ou d'un petit sac.    2-Le Toghu ou Tog...

Sami Tchak raconte Donatien Koagne

Littérature. Auteur d’un roman   qui s’inspire de la vie du controversé homme d’affaires, l’écrivain   togolais rencontre le   public de Yaoundé ce mardi à l’Ifc. Il était attendu au Cameroun depuis 2011 date de la sortie de son dernier roman «Al Capone le malien », largement inspiré par la vie tumultueuses et peu orthodoxe de l’homme d’affaires camerounais; Donatien Koagne. En résidence d’écriture à la fondation la fondation Gacha   à Bangoulap dans la région de l’Ouest, Sami Tchak rencontre enfin ses fans ce mardi à 15h à l’Institut français de Yaoundé. Le lendemain, l’auteur qui n’est pas à son premier séjour en terre camerounaise, animera une autre causerie littéraire toujours à l’Ifc aux côtés de Nicolas Fargues (romancier et responsable du bureau du livre de l’Ifc), Joseph Fumtim (essayiste) et Florian Ngimbis (bloggeur). Le roi du Cameroun A sa parution, «Al Capone le Malien » a été salué par la   critique. Arrêté au Yemen en ...